LibreOffice

libreoffice

LibreOffice est une suite gratuite d’applications pour créer des documents texte, feuilles de calcul, présentations, etc que vous pouvez ensuite enregistrer dans les formats Microsoft Office. Avec LibreOffice, vous obtenez presque toutes les fonctionnalités d’un logiciel payant de traitement de texte ayant parfois des coûts assez conséquents.Dans LibreOffice, l’interface est assez familière pour les utilisateurs de Microsoft Office. Que vous souhaitiez créer une présentation, un document ou une feuille de calcul, vous serez en mesure de trouver rapidement les outils et les fonctionnalités que vous recherchez, regroupés dans des barres d’outils personnalisables.

Une suite digne d’OpenOffice

En plus des trois programmes de bases (Writer, Calc et Impress), LibreOffice offre des applications pour le dessin, les formules mathématiques et les bases de données. Il y a même un assistant de base de données pour vous guider dans le processus de création de celle-ci.
Bien que le format de fichier par défaut pour ce programme est .ODT, vous pouvez enregistrer des documents dans plusieurs autres formats. Cela inclut les formats de fichiers Microsoft Office, rendant le partage de fichiers plus facile. Vous pouvez également ouvrir les fichiers Microsoft Office.

Un fichier d’aide très poreux et un Java nécessaire

Le fichier d’aide de LibreOffice contient très peu d’informations. Il y a aussi une page de discussion afin d’échanger des informations et poser des questions aux autres utilisateurs mais qui est complètement vide et ne permet pas de saisir quoi que ce soit.
LibreOffice nécessite la dernière version de Java Runtime Environment pour certaines fonctions, y compris la création d’une nouvelle base de données. Sans cette installation supplémentaire, vous ne serez pas en mesure de profiter pleinement de toutes les fonctionnalités du programme.

Conclusion

Ce logiciel est une bonne alternative à Microsoft Office qui se trouve être payant. Ses applications sont accessibles et bien organisées et la suite comprend quelques applications gratuites. Les utilisateurs avancés devront installer Java Runtime Environment afin de tirer le meilleur parti du programme mais les utilisateurs occasionnels peuvent probablement sauter cette étape et tout simplement profiter des fonctions de base du traitement de texte, la création et la gestion feuille de calcul, et la construction de présentations.

LibreOffice Calc

A propos de Boris

Le but de ce site est de recenser les logiciels utiles pour une utilisation quotidienne. Le fait est, que lorsqu'on se rend sur un site avec 20.000 logiciels, on peut oublier certains utilitaires. Ici, il n'y a que ce dont vous aurez besoin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *